Recettes

Cette rubrique s'étoffera au fil des semaines en vous proposant des recettes originales et savoureuses, mettant en œuvre le contenu de votre panier. A réaliser seul(e) ou à plusieurs car le plaisir de cuisiner doit se partager et se transmettre. Certaines de nos recettes clairement identifiées par un symbole vous permettront par exemple de faire participer vos enfants sur un mode ludique à la préparation de plats délicieux. N'hésitez pas, via le mail de contact, à nous transmettre votre recette favorite ou une astuce de présentation. Notre ambition, vous l'aurez compris, est de partager avec le plus grand nombre

Banane

Publié dans: Recettes Nombre de vues 642 Imprimer la recette

Banoffée pie (pour 6-8 personnes)

Préparation : 30 minutes

 

Ingrédients :

- 4 bananes

- cacao non sucré en poudre

Confiture de lait :

- 1 boîte de lait concentré sucré (400 g)

Base biscuitée :

- 200 g de speculoos

- 80 g de beurre demi-sel fondu

Crème fouettée :

- 20 cl de crème fleurette entière (bien froide)

- 250 g de mascarpone (bien froide)

- 70 g de sucre glace

 

Préparation :

Confiture de lait :

- Déposez la boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minute puis mettez de l'eau au 3/4 de la boîte. Refermez la cocotte, mettez sur le feu et au chuchotement de la soupape laissez cuire pendant 35 minutes. Faites totalement sortir la vapeur de la cocotte avant de l'ouvrir et de sortir la boîte.

Important : n'ouvrez la boîte de lait concentré que lorsque celle-ci est totalement refroidie (sinon risque de brûlures !).

Base biscuitée :

- A l'aide d'un robot, réduisez les spéculoos en miette.

- Dans un grand bol, melanger les biscuits réduits avec le beurre fondu jusqu'a ce que vous obteniez une sorte de pâte homogène.

- Tapissez le fond d'un moule à fond amovible (moule à manqué) avec un disque de papier sulfurisé. Etalez la base biscuitée, tassez bien, avec la paume de vos mains ou le dos d'une cuillère à soupe .

- Placez au réfrigérateur pour faire durcir ce fond de tarte pendant environ 45 min (ou durant 20 minutes au congélateur).

- Démoulez le fond de tarte durci et placez-le sur le plat de service.

- Étalez la confiture de lait sur le fond de tarte.

- Coupez les bananes en rondelles assez épaisses et répartissez-les sur la confiture de lai

Crème fouettée :

- Verser la crème fleurette et la mascarpone dans un saladier. A l'aide d'un fouet électrique, montez ce mélange en crème chantilly. Lorsque la crème est quasiment montée, ajoutez le sucre glace tout en continuant de fouetter.

- Répartissez la chantilly sur les bananes et lissez la surface à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, puis réservez 1 à 2 heures au frais.

- Avant de servir, saupoudrez de cacao amer.

 

Bonne appétit !!!


 


 

Tags: