Fruits, légumes et santé ...

 


 

 

L’hydratation est essentielle pour drainer l’organisme de tous les excès comme les matières grasses, les produits salés et l'alcool ….
Toutes les boissons sans sucre participent à couvrir les besoins en eau : les tisanes, le thé ou le café avec modération, le bouillon de légumes, l’eau gazeuse….  1.5 l tout au long de la journée.


Des vitamines !
Les agrumes ont l’avantage de posséder une peau cireuse qui garde intacte la vitamine C, à consommer sans modération y compris au petit-déjeuner. Si vous avez l’habitude de pressez vos oranges, n’attendez pas pour le boire, les vitamines sont très sensibles à la lumière et à l’exposition à l’air de plus, sachez que vous perdez une bonne partie des fibres.
La vitamine C joue un rôle essentiel dans l’immunité et vous aide à résister aux infections, elle est aussi stimulante et antioxydante.
Les agrumes ne sont pas les seuls champions de votre vitalité, mélangez les en salade avec des kiwis, de l’ananas et de la mangue pour recharger les batteries !


Des fibres !
Retrouver un confort digestif en associant des fibres douces comme celles des fruits et légumes, et des fibres « dures » comme celles des légumes secs et des céréales complètes à chaque repas. Préservez les fibres en faisant un potage en morceaux, et en ajoutant quelques lentilles. Profitez de toute la variété de pains, les pains bis, semi-complets, au son, aux graines…. En plus de favoriser un transit régulier, les fibres participent à la sensation de rassasiement.

 

Adeline Cognard, Diététicienne, La Flèche.